Le skateboard est un sport qui demande beaucoup d’habileté. Même les grandes personnes ont parfois du mal à le maitriser. Quoi qu’il en soit, le skate est accessible dès l’âge de 5 ans. À cet âge, l’on pense que l’enfant maîtrise assez son équilibre et sa coordination pour pouvoir rouler sur cette planche à roulettes.
Le skate est-il sans danger ?
Tous sports présentent des risques de blessures. En prenant toutes les précautions nécessaires, vous limitez les risques de coupure, d’éraflure et de fracture en skate. Pour les enfants de plus jeune âge, le mieux est de pratiquer le skate uniquement dans les parcs de skate. Il est interdit de faire du skateboard dans la rue. Il faut surtout éviter les rampes de maison. Les figures les plus difficiles à dessiner sont parfois source d’accident. Les jeunes enfants doivent d’abord se contenter de rouler sur un trajet rectiligne.
Les mesures de sécurité à prendre
Il y a des niveaux à échelonner en skate. Inutile de bousculer les étapes sous peine de tomber. Les enfants de 5 ans doivent pratiquer le skateboard uniquement sur une surface plane. Ensuite, ils peuvent jouer dans un skatepark. Plusieurs modules y sont proposés selon le niveau du joueur. Il apprendra alors petit à petit à rouler sur des surfaces à niveaux différents. Dans tous les cas, le port d’équipements de protection est obligatoire. Ceci comprend un casque, un protège-genou, un protège-poignet et un protège-coude. Ces parties sont en effet les plus sujettes aux blessures en cas d’accident.