Un enfant peut ne pas aimer sa maîtresse dès le premier jour ou brusquement au cours de l’année scolaire. Dans les deux cas, il faut prendre son enfant au sérieux. Pour ce faire, il faut parler avec lui, lui rassurer tout en agissant.
Les éventuelles sources du problème
Un enfant risque de ne pas s’entendre avec sa maîtresse pour de nombreuses raisons. Parfois, la source de ce problème est difficile à déceler. En effet, s’il n’arrête pas de vous répéter qu’il n’aime pas la maîtresse au chemin de l’école, s’il pleure chaque matin en refusant d’aller à l’école, si son résultat devient de plus en plus pénible, etc., il vaut mieux y voir plus clair avec l’enfant. Les raisons pouvant expliquer ce genre de situation sont multiples : la maîtresse n’est pas plus gentille et attentionnée que celle de l’année dernière, la maîtresse est un peu sévère, la maîtresse lui a grondé pour une chose qu’il n’a pas faite (par erreur), la maîtresse a des préférés parmi ses camarades de classe (et il ne fait pas partie de la liste !), la maîtresse a tendance à le critiquer ou à le gronder devant toute la classe (il se sent persécuté), la maîtresse le néglige parfois (ne prête pas attention à ses devoirs par exemple), la maîtresse ne l’écoute pas quand il se plaint, etc.
Que faire pour atténuer la solution
Il ne faut surtout pas prendre à la légère les plaintes de l’enfant. Évitez de lui rassurer banalement en lui disant que tout finira par s’arranger ou encore que ce n’est pas grave. Dites-lui que vous allez trouver ensemble une solution. Demandez-lui ce qu’il veut que vous fassiez ou mieux, proposez-lui d’aller voir ensemble la maîtresse pour mettre au clair la situation. Assurez-lui dans tous les cas que la maîtresse comprendra, qu’elle sera très gentille durant et après l’entretien. Dans tous les cas, vérifiez également que ce n’est pas vraiment la faute de votre enfant : est-il assez poli ? Participe-t-il bien dans la classe ?