Les enfants de 10 ans et moins doivent être placés dans un siège auto lorsqu’ils sont en voiture. De même, cet équipement est obligatoire pour les enfants mesurant moins de 1,35 m. Le siège doit être adapté à la taille et au poids de l’enfant. Il doit également être parfaitement sécurisé. Enfin, il doit être crédité d’une homologation.
La ceinture de sécurité pour les enfants
La ceinture de sécurité est obligatoire en vertu de l’article R.412-1 et suivant le Code de la route. Aussi bien le conducteur que les passagers doivent mettre leur ceinture dès qu’il s’agit d’un véhicule pesant moins de 3,5 tonnes. Cette obligation s’applique également aux nourrissons et enfants de moins de 10 ans (tant qu’ils n’ont pas dépassé 1,35 m).
La ceinture de sécurité pour enfant est attachée au siège auto. Les spécificités techniques de ce dernier sont précisées par la norme européenne ECE R129 baptisé i-Size. La norme impose pour chaque modèle l’adoption du système de fixation Isofix. Un siège auto Recaro par exemple est doté du système Isofix.
La norme i-Size
Dans une voiture, jusqu’à l’âge de 15 mois, l’enfant doit être dos à la route et son siège possède obligatoirement le système Isofix. Le petit passager fera la route ainsi en toute sécurité, hors de danger s’il se produit une collision frontale ou latérale. En même temps, sa tête et son cou sont bien protégés lors des coups de frein brusques. Vous reconnaitrez un siège Isofix grâce à la petite étiquette orange portant l’inscription i-Size. L’étiquette indique la taille et le poids du bébé que peut supporter le siège en question. La norme reconnaît plusieurs catégories de chaise : celles adaptées aux enfants de moins de 60 cm, celles pour les enfants entre 60 et 75 cm, celles destinées aux enfants entre 75 et 87 cm, celles dédiées aux enfants de 87 à 105 cm, celles faites pour les enfants entre 105 et 125 cm et celles qui conviennent à ceux mesurant plus de 125 cm. Et attention, ne donnez pas de bonbons aux enfants pendant que vous roulez !