Une maladie bénigne et courante chez les enfants, la bronchiolite n’est pas à prendre la légère. Si elle ne débute qu’avec un simple rhume, elle peut s’aggraver au fil du temps et provoquer des conséquences graves sur la respiration du bébé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une inflammation des bronches par un virus respiratoire syncytial (VRS). Mais comment le dépister et le traiter rapidement ?
Les signaux d’alertes
Les premiers symptômes se présentent lorsque le bébé est enrhumé, suivi d’une difficulté à respirer et de dormir. Il a aussi du mal à s’alimenter en raison des douleurs qu’il ressente au niveau de la cage thoracique. Au début de la bronchiolite, une toux sèche peut se déclarer et se transformer au bout de quelques jours en une toux grasse, qui peut durer pendant plus de 3 semaines. Un autre signe indicatif est la hausse de la température, qui se situe généralement entre 38 et 40°, ainsi que l’apparition des selles à la fois abondante et épaisse.
Privilégier les traitements naturels
Reconnu pour être le meilleur remède et sans effet secondaire, celui à base naturelle est l’idéale pour les nourrissons. A partir de 6 mois, ils peuvent prendre de la camomille ou une tisane de serpolet. Il suffit de faire une infusion de 10 à 15 minutes et mélanger avec un peu de miel. L’idéal c’est de leur donner par un biberon. Les pépins de pamplemousse sont aussi considérés comme un remède de grand-mère efficace pour soulager les problèmes de respiration.
Pour les bébés moins de 6 mois, mieux vaut faire recours à la kinésithérapie respiratoire, qui aide l’enfant à évacuer rapidement les sécrétions bronchiques. Plusieurs réseaux de professionnels kinésithérapeutes sont désormais présents en ligne pour vous aider. Pour plus d’assurance, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un pédiatre.