Il n’est pas si facile d’imposer son autorité parentale et faire respecter les règles de la vie à ses enfants. Entre désobéissance, déception et stress du quotidien, les parents ont vraiment du mal à gérer la situation. Ce qui les pousse parfois à crier et à hausser le ton, bien qu’ils veuillent garder le calme. Alors, quelle démarche entreprendre pour se faire obéir par ses enfants sans leur crier dessus.
Non à la punition sévère
Inutile d’enfermer les petits dans leur chambre ou de les frapper, cela ne ferait qu’augmenter leur colère et les pousse à se révolter. Vous devez toujours employer la manière douce en entamant une discussion tout en parlant de manière claire et précise. Vous n’avez pas besoin de tourner autour du pont et critiquer ses faits et gestes, juste lui faire comprendre la directive. Vous pouvez-même leur demander de répéter au moins deux fois votre instruction à haute voix pour qu’ils puissent bien comprendre.
Savoir dire « Non » à ses enfants
Vos enfants sont certainement vos perles précieuses, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder à toute leur demande. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’utiliser le mot négatif « non » à chaque discussion. Psychologiquement, les phrases interrogatives sont beaucoup plus efficaces. Vous pouvez également vous servir des petits gestes pour faire comprendre à vos enfants ce qui est interdit, par le regard désapprobateur ou un hochement de la tête.
Se mettre d’accord devant les enfants
Les divergences de point de vue et les désaccords sont inévitables entre les parents, mais les enfants ne doivent jamais les savoir au risque de vous discréditer à leurs yeux, notamment quand il est question d’éducation. Il est prouvé que les enfants témoins des disputes conjugales souffrent psychologiquement et ils ont tendance à s’orienter vers la violence. N’oubliez pas que vous êtes l’exemple de la maison. Alors, faites preuve d’autorité mais à la fois de respect envers vos enfants.