Pour promener bébé au parc, la poussette se présente comme une solution efficace et pratique. Oui, mais sur le marché, les types de poussette proposés sont nombreux. Devant autant de choix, les parents se laissent vite dépasser par les événements. Pour que votre achat soit facilité, voici quelques points à prendre en compte pour bien choisir la poussette qui convient votre enfant et à votre mode de vie.
Les critères à retenir
Pour faire le bon choix :
• vérifiez l’aspect pratique et maniable de la poussette : il ne faut pas focaliser sur le côté esthétique, mais plutôt sur l’aspect pratique. Adaptez votre choix en fonction de votre mode de vie. Pour les déplacements en transport en commun ou dans des endroits bondés, il faut privilégier les poussettes relativement étroites, légères et pliantes (pliages parapluies) comme les poussettes MacLaren à quatre roues. Avec ce type de poussette, il vous sera facile de faire du shopping ou d’emmener bébé avec vous pour accompagner l’ainé de vos enfants à son activité extrascolaire. Pour ceux qui se déplacent en voiture et pour ceux qui sont souvent à la campagne, les poussettes tout terrain, telles que les poussettes à trois roues, sont conseillées.
• Soyez attentif à la sécurité : pour le bien-être de l’enfant, assurez-vous que le siège est très confortable et bien souple. N’oubliez pas de vérifier le système de pliage. Il ne doit pas constituer une gêne pour l’enfant. L’élément le plus important, c’est le système de freinage. Il doit être très efficace pour éviter d’éventuels accidents. Pour plus de garanties, privilégiez les poussettes avec des sangles, un harnais ou des ceintures. Et surtout, évitez de mettre le bébé dans une position assise dans la poussette, s’il n’arrive pas encore à s’asseoir tout seul.
• Les accessoires indispensables à ne pas oublier : une poussette doit toujours être accompagnée d’un panier installé sous le siège, d’une capote et d’un tablier hamac imperméable. Pour plus de confort, n’oubliez pas les chancelières et les protections en mousse pour le bras. Pour protéger l’enfant de la chaleur, optez pour les ombrelles-poussette. Pour le protéger de la pluie, les habillages poussettes pluies sont disponibles sur le marché. Pour bien attacher bébé, il y a les anneaux ou les crochets. Faites juste très attention à ce que l’enfant ne puisse les mettre dans la bouche.
Des poussettes selon l’âge de bébé
Pour les bébés de 0 à 6 mois, il faut privilégier la solution nacelle qui s’utilise en position landau et qui offre de bonnes conditions pour le sommeil de bébé. Pour ceux qui ont entre 4 et 12 mois, vous pouvez opter pour une poussette à coque. Celle-ci permet au bébé d’avoir une position semi-assise. Elle peut être utilisée même dans une voiture. Pour les enfants de 12 mois à 4 ans, optez pour une poussette canne dotée d’un hamac inclinable et portatif. Si vous ne voulez pas acheter une poussette chaque année, les poussettes pack trios sont recommandées. Elles sont accompagnées d’une nacelle, d’une coque et d’un hamac. Pour les parents de jumeaux en bas âge, privilégiez les poussettes doubles côte à côte. Pour les triplés, les poussettes triples sont idéales. Vous pouvez opter pour les poussettes versions traditionnelle ou maniables avec volant.